top of page

Une autre relation à l'alimentation est possible

Le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur l’ « évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires de l’amaigrissement », publié en 2010 l’a confirmé, les régimes amaigrissants ne fonctionnent pas durablement. Quel que soit le régime, 80% des personnes ont repris tous les kilos voire plus un an après le début du régime. Et ce pourcentage augmente avec le temps.

2 éléments permettent d’expliquer cet échec:

  • Les régimes postulent qu’il y aurait des aliments grossissants (donc à éviter) et des aliments non grossissants (donc à privilégier) ; or le mécanisme de la prise de poids (en dehors de raison médicale, médicamenteuse et hormonale) est lié à un déséquilibre répété de la balance énergétique et non à la consommation de tel ou tel aliment.

 

  • Les régimes induisent un contrôle de l’alimentation, c’est ce contrôle qui ne peut être pas être suivi à court, moyen et long terme. En effet, nous ne mangeons pas uniquement pour nourrir le corps, manger permet également de satisfaire des besoins émotionnels, sociaux, culturels, …. L’équilibre entre ces différentes fonctions est impossible à obtenir en situation de régime.

L’approche bio psycho sensorielle:

  • le bio : le poids est régulé par des mécanismes biologiques.

  • Le psycho : répondre à ses inconforts en mangeant un aliment gras et/ou sucré n’est pas un problème en soi ; cela le devient si le mangeur culpabilise (trouble du réconfort), si manger est l’unique réponse aux inconforts (intolérance émotionnelle), et lorsque ces prises alimentaires ne sont pas régulées aux repas suivants (surconsommation énergétique).

  • Le sensoriel : les mécanismes de régulations biologiques s’expriment par des sensations alimentaires et des appétits spécifiques dont l’écoute régulière permet d’être ou de revenir au poids « naturel ».

Je vous propose

de regarder différemment votre comportement alimentaire

- En questionnant l’existence et le bien fondé de vos « règles »alimentaires

2 repas    3 repas    4 repas ?

Finir son assiette ou ne pas finir son assiette  ?

Produit laitier ou fruit ou les 2 ?

 

​- En découvrant et en apprivoisant vos sensations alimentaires

 

         

 

- En élargissant le panel de vos réponses aux inconforts   

       

2018. Katell Magoarou Guérin. Toute reproduction interdite sans autorisation

bottom of page